Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2007

Déclaration des Verts de Clapiers sur la révision du POS

Vous pouvez avoir des nouvelles sur les participants à une liste alternative pour les municipales de 2008 à Clapiers!

Ce blog sera leur écho : je retransmettrai leur propos.
D'abord, ceux du blog : http://5000fleurs.midiblogs.com (Kollectif Klapiérois des Piétons et Cyclistes),
Puis ceux des Verts Clapiers-Montferrier,
Etc, etc...

A Bientôt dans l'espoir de lire vos suggestions.

Je joins donc le sentiment des Verts sur la révision du Pos (réunion du Mercredi 12 Septembre) :

Madame, Monsieur,

La municipalité de Clapiers a engagé une importante modification de notre Plan d’Occupation des Sols (POS) principalement caractérisée par la création au Fesquet d’une cinquantaine de logements sociaux par l’ex office d’HLM de Montpellier (les ACM) sur une parcelle propriété de la ville de Montpellier.

Clairement les Verts de Clapiers sont favorables au respect de la loi SRU qui impose à notre commune la création de 20% de logements à coûts raisonnés, mais cela doit être fait de manière raisonnée et graduée.

Clapiers, dans l’agglo doit respecter cette obligation, mais quant est il des autres communes, notamment les plus importantes ?

La réunion publique tenue par la mairie a fait naître bien des craintes et nous partageons ces craintes.

- Entendre l’architecte rémunéré par la municipalité de Clapiers nous expliquer que cette opération ne serait pas soumise à un COS (Coefficient d’Occupation des Sols) alors que chacun d’entre nous peut l’être, nous semble difficile à accepter.

- Ne pas savoir quels seront les matériaux utilisés, si des mesures d’économies d’énergie (photovoltaïques, chauffe eau solaire, etc.) seront mises en place, ou si l’on prévoit des jardins et des espaces suffisants afin d’éviter aux enfants de ne pas jouer dans la rue, nous semble contraire aux intérêts de Clapiers et de ses habitants.

- Construire 50 logements supplémentaire au Fesquet s’est ajouter environ une centaine de véhicule dans un secteur ou la circulation est déjà difficile, le rond point d’entrée situé à l’intérieur du Fesquet est déjà très étroit et des accrochages ont déjà eu lieu, 100 voitures de plus vont aggraver la situation, nous demandons au Conseil Général de l’Hérault la création d’une voie de désengorgement arrière avec sortie sur le RD 65.

- Les élus clapiérois semblent complètement oubliés et absents de cette opération, l’architecte de la mairie nous a expliqué qu’un cabinet d’architecture serait choisi par les ACM et que lui seul déciderait de cette opération, nous demandons par courrier ci-joint à Claudine FRECHE, DG des ACM la constitution d’une commission de suivi de cette opération, commission constituée de Clapiéroises et de Clapiérois.

- Nous somme à 6 mois des municipales, y a-t-il aujourd’hui urgence à passer en force ce projet, cela ne peut il faire l’objet d’un point du futur débat municipal dont les Verts ne seront pas absents ?

Vous voudrez bien trouver sur le site des Verts :

- notre communiqué de presse à ce sujet,

- notre lettre adressée à Claudine FRECHE, DG des ACM (ex office d’HLM de Montpellier) afin d’obtenir de plus amples informations ainsi que la présence d’un technicien des ACM à la prochaine réunion publique,

- notre lettre adressée à notre Député, Président du Conseil Général de l’Hérault afin de demander l’étude d’une ouverture arrière du Fesquet sur la RD 65 ainsi que la présence d’un technicien du Conseil Général à la prochaine réunion publique.

Sachez que les Verts seront aux côtés des Clapiéroises et des Clapiérois pour préserver les intérêts de notre village et d’obtenir un développement maîtrisé en matière d’urbanisme.

Cordialement.

Thierry TEULADE
06 85 30 07 60

21:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.