Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/09/2007

CLAPIERS : MUNICIPALES 2008

medium_SEPT2007_032.3.jpg


Pour que les aménagements de Clapiers ne concernent pas que les pigeons...

CHARTE DES TRANSPORTS DOUX et PROPRES sur CLAPIERS :

1. Nous proposons de prolonger les pistes cyclables convergeant sur Clapiers à l’intérieur même de Clapiers sous forme de marquage au sol (bandes cyclables). Nous proposons aussi de poser des râteliers à vélo dans les endroits sratégiques.

2. Nous envisageons de créer et d’aménager des parkings périphériques dans Clapiers (MJC, Ecole du Calvaire,..) de manière à inciter les Clapiérois à y laisser leur véhicule avant de s’engager dans le village :
- agrandissement du parking du bas de l'école du Calvaire afin de créer un espace beaucoup plus grand permettant la dépose et la reprise des enfants à partir de ce parking afin d'en faire l'accès principal
à l'entrée de l'école du haut.
- cet agrandissement prévoira l'installation de racks à vélo et la création d'un entrée et d'une sortie différenciée permettant une rotation plus sécurisée des parents.


3.Nous envisageons de rendre quasi-piéton l’hyper centre de Clapiers :

- nous sommes favorables au pavage des principales rues, ce qui redonnera un cachet "historique" au centre du village et aura pour effet immédiat de faire baisser la vitesse de circulation.

- nous proposons la fermeture de deux rues à la circulation aux heures d'entrée et sortie de classe grâce à une borne amovible disparaissant dans la chaussée (selon le principe de fermeture du centre ville de Montpellier)
aux heures d'ouvertures des rues et permettant ainsi le passage du bus aux horaires de fermeture : il s’agit de la rue du Calvaire et du haut de la rue des Mouillères.

4. Nous vérifierons la possibilité du passage des piétons, poussettes, vélos (avec ou sans remorque), en toute sécurité et légalité sur toute l’étendue des trottoirs, pistes ou bandes cyclables de Clapiers.

Commentaires

Effectivement tout n'est pas parfait dans ce cheminement. Nous préconisons donc (point 4) de tester les installations en situation réelle avec les utilisateurs (cyclistes, piétons,...). Il y a aussi le problème des "marches" au moment de monter sur les pistes cyclables.

Écrit par : MEYNIER | 27/09/2007

ne devrait on pas aussi repenser la piste cyclable menant au centre commercial de la croisée. Pourquoi devoir traverser par 4 fois la route pour y accéder ? Pourquoi appelle t on piste cyclable une montagne russe ??? Pourquoi les fins de piste sont elles toujours cassantes ?

Écrit par : battistuta | 01/10/2007

Les commentaires sont fermés.