Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2008

CLAPIERS 2008 : Pour un Pacte Ecologique Local !

Je retransmet ici la position de la Fondation Nicolas Hulot POUR UN PACTE ECOLOGIQUE LOCAL :

39aec8f9ed3086d685364a54beb4fb82.jpg


Extrait de cette position sur : SE DÉPLACER EN DOUCEUR
REPENSER LES TRANSPORTS ET ENCOURAGER LES DEPLACEMENTS PROPRES ET ECONOMES
ENJEUX

Avec 67% de la consommation française de produits pétroliers, le secteur des transports, et en particulier le transport routier, représente un enjeu énergétique et climatique majeur. La consommation de ce secteur ne cesse, en effet, d’augmenter avec toutes les conséquences globales (26 % des émissions de gaz à effet de serre françaises) et locales (congestion des centres-villes, bruit, accidents, pollution de l’air et de l’eau) qui en résultent. Pour répondre à ces enjeux, il sera nécessaire de revoir nos choix collectifs et individuels ainsi que notre conception de la mobilité afin de réduire la part du transport routier.

LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE Les communes ou intercommunalités de plus de 100 000 habitants doivent mettre en place un Plan de déplacements urbains (PDU) soumis à enquête publique, qui définit les principes de l’organisation des transports individuels et collectifs. Quelle que soit sa taille, la municipalité peut créer ou soutenir des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement : transports collectifs, covoiturage, système de prêts de vélos, auto-partage… Elle peut, également, sensibiliser les habitants pour développer des alternatives au recours à l’automobile.

C'EST POSSIBLE ! Le transport multimodal, c’est possible !
Une métropole des Pays de la Loire a développé l’un des réseaux de transport multimodal les plus efficaces d’Europe : 5314 places de parking relais ; 40 km de lignes de tramway ; 11 gares combinant train, bus et tram avec ticket unique ; 60 lignes de bus desservant les 24 communes ; un microbus électrique ; 15 stations de busway ; 6 arrêts pour les navettes fluviales ; 65 km de pistes cyclables et 14 lignes pédibus. Résultat : 41% des déplacements sont réalisés à pied ou en transports en commun.
L’écomobilité, c’est aussi possible !
A l’initiative de l’association des transports publics d’une commune de l’Isère, un groupe de parents a créé un ramassage scolaire pédestre afin de désengorger les abords de l’école très embouteillés le matin. Deux lignes de pédibus ont été créées. Les arrêts correspondent aux domiciles des parents qui pilotent le groupe une fois par semaine.
En cohérence avec son statut d’ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a choisi volontairement de ne pas citer directement le nom des villes ou communes illustrant la rubrique “C’est possible”.

IMPACTS POSITIFS
· Restriction du trafic automobile et poids lourds.
· Limitation de la pollution de l’air et de l’eau.
· Réduction du bruit, de la congestion des centres-villes.
· Baisse des consommations de produits pétroliers et des émissions de gaz à effet de serre qui en résultent.
· Bonus pour la santé, la convivialité et la qualité de vie.
· Création d’emplois de services non délocalisables et économies avec le système de partage d’autos et de vélos.

QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE· Avez-vous dressé un état de l’offre de transports publics de votre commune ? Répond-il aux besoins humains ?
· Quels sont vos objectifs pour la desserte des zones périurbaines par les transports en commun ?
· Quels sont vos projets pour améliorer le transport (scolaire, travail, loisirs) en zone rurale ?
· Etes-vous favorable à la création d’un observatoire régional de la mobilité pour développer l’intermodalité trains-bus-transports urbains ?
· Etes-vous prêt(e) à prendre en charge 50 % du titre de transport des habitants qui renoncent à l’usage de leur véhicule ?
· Allez-vous créer des parkings en périphérie de ville à la mesure des besoins (places et sécurité) ? Avec tarification unique parking-transports en commun ? Avec quelle desserte du centre-ville ?
· Etes-vous partant(e) pour la création d’un plan de déplacements qui favorise le covoiturage, les transports publics, avec des aides à l’équipement (de vélos) ou aux abonnements aux transports en commun ?
Etes-vous prêt(e) à initier un système d’auto-partage ou de prêt de vélos en libre-service dans votre ville ?

Celui qui sait marcher ne laisse pas de trace.
Lao Tseu

lien vers le site :
http://www.pacte-ecologique.org/municipales/enjeuxmajeurs...
ou téléchargez le PDF correspondant :
CP-guide-eco-electeur.pdf

Commentaires

Bravo, voilà la preuve que l'écologie peut se décliner à tous les niveaux de responsabilité.
Bonne chance à votre projet

Écrit par : deuil la barre | 12/01/2008

Découvrez le nouveau blog de Midi Libre consacré aux élections municipales

http://zapping-municipales.midiblogs.com/

Écrit par : midiblogs | 15/01/2008

Les commentaires sont fermés.