Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/01/2008

MUNICIPALES 2008 : CHARTE DES TRANSPORTS DOUX

* CHARTE DES TRANSPORTS DOUX et PROPRES sur CLAPIERS *

0a0efec02e68a0ad0e7299daf93f4ec5.jpg


Cette charte vise à privilégier les transports non polluants sur toute l’étendue du territoire de la commune de Clapiers donc :

a) avantager les piétons et les cyclistes,
b) réduire les déplacements automobiles, sources de bruit, de pollutions et d’insécurité,
c) privilégier le co-voiturage et les parkings de délestage en périphérie,
d) doter la police municipale et la Mairie de véhicules à émission de CO2 réduite (vélos, scooters et voitures électriques, etc…)

Rappelons que la circulation automobile aggrave l’effet de serre (réchauffement climatique du au CO2) et émet de nombreux polluants (oxydes d’azote, particules, etc…) soupçonnés de déclencher des allergies et des cancers. Suspendez un drap blanc dans une rue passante et vous aurez une petite idée de ce que votre nez et vos poumons aspirent.

1. Nous proposons de prolonger les pistes cyclables convergeant sur Clapiers à l’intérieur même de Clapiers sous forme de marquage au sol (bandes cyclables). Nous proposons aussi de poser des râteliers à vélo dans les endroits stratégiques. Nous aménagerons tous les passages problématiques pour les piétons et les cyclistes ainsi que pour les poussettes et les fauteuils roulants : escalier du haut de l’impasse de l’Aulmière, escalier du foyer du Romarin,

593a9d616f595b1edb9421f4e6724e54.jpg

trottoir du haut de la montée de la Fiole, giratoire de l’Eolienne, etc…

4255321dbfba590177602c0d5512f998.jpg


2. Nous envisageons de créer et d’aménager des parkings périphériques dans Clapiers (MJC, Ecole du Calvaire,..) de manière à inciter les Clapiérois à y laisser leur véhicule avant de s’engager dans le village :

- agrandissement du parking du bas de l'école du Calvaire afin de créer un espace beaucoup plus grand permettant la dépose et la reprise des enfants à partir de ce parking afin d'en faire l'accès principal à l'entrée de l'école du Calvaire.

- réflexion en cours sur la circulation autour de l’école du Bosc,…

926b127bb7138e428c22150130227758.jpg


- ces aménagements prévoiront l'installation de garages à vélos et la création d' entrées et d'e sorties différenciées permettant une rotation plus sécurisée et moins polluante des voitures des parents.

3. Nous envisageons de rendre quasi-piéton l’hyper centre de Clapiers, dans un premier temps au moment des rentrées et sorties d’école :

- nous sommes favorables au pavage des principales rues, ce qui redonnera un cachet "historique" au centre du village et aura pour effet immédiat de faire baisser la vitesse de circulation.

- nous proposons la fermeture de deux rues à la circulation aux heures d'entrée et sortie de classe grâce à une borne amovible disparaissant dans la chaussée (selon le principe de fermeture du centre ville de Montpellier) aux heures d'ouvertures des rues et permettant ainsi
le passage du bus aux horaires de fermeture : il s’agit de la rue du Calvaire et du haut de la rue des Mouillères.

4. Nous envisageons de rendre « vert » (sans voitures), l’itinéraire de la « route des chevaux » (fin de la rue de Baillarguet) le Dimanche après-midi avec création de parkings à l’entrée et à la sortie de cette route. Elle est en effet le lieu de balade dominicale de nombreux clapiérois et montpelliérains.

5. Nous vérifierons la praticabilité des itinéraires piétons et cyclistes (incluant poussettes, fauteuils roulants, vélos avec remorque) en toute sécurité et légalité sur toute l’étendue du territoire de la commune de Clapiers.

7c16c173c79ada24bde29a8157d3ac95.jpg


pour le collectif piétons-cyclistes : Vincent Meynier

Les commentaires sont fermés.