Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2008

CLAPIERS, MUNICIPALES 2008 : LETTRE OUVERTE AU MAIRE SORTANT !

Aujourd'hui, deux éclairages, et beaucoup de choses à digérer et méditer...

En Première partie, ma réponse à la lettre de Pierre Maurel, consultable entre autres sur le site http://www.fierdetreclapierois.fr ou sur leur site de campagne,

En Deuxième partie, la réponse de Thierry Teulade au même Pierre Maurel, maire sortant.

8c9bc8b6520048d6e6dfded552fc8fb7.jpg


Première partie :
Lettre ouverte au Maire sortant de Clapiers

Très cher Pierre,

Merci de ta réponse complète mais quelque peu hors sujet, si je puis me permettre…

En effet, tu n’es pas sans savoir que nombre de tes administrés se préoccupent actuellement de leur bilan carbone ainsi que des problèmes de pollution.

Or, qu’as-tu fait pour les aider jusqu’à maintenant ?

As-tu favorisé leurs déplacements à pied ou en vélo ?

Leur as-tu permis de moins prendre leurs voitures, as-tu favorisé le « Mille-pattes » des enfants pour aller à l’école ?

Que nenni !

A titre personnel, j’en éprouve tous les matins et soirs la difficulté : quand je vais à mon travail en vélo, quand je vais chercher mes enfants à pied ou en vélo. Nous pourrons en discuter après les élections mais ta politique de développement durable ne m’a pas convaincu : toujours les mêmes points noirs pour les déplacements, déjà évoqués avec ta conseillère, pas de volonté municipale pour utiliser des énergies alternatives, pour réduire ou repenser le trafic sur la RD 65, etc…

Va donc lire sur mon blog (http://clapiers-autrements.midiblogs.com) l’article du Dauphiné Libéré sur la pollution par les particules fines des moteurs diesels. Que comptes tu faire ? : comptes-tu développer le covoiturage, les transports en commun ? Clapiers est très mal desservi en comparaison de Jacou. Un terminus du tram à Cap Alpha aurait été plus bénéfique.

Oh, je sais ! Tu te dis : « encore un illuminé ! ». Tu te dis que le réchauffement climatique correspond peut-être à une période interglaciaire et que bientôt on saura soigner les cancers environnementaux (80% des cancers ?) ou l’asthme du à la pollution (2000 morts par an dont 600 enfants et adolescents).

Soit !, l’histoire te donnera tort ou raison.

Mais , au fond de toi-même, tu te demandera un jour si tu as tout mis en œuvre pour ne pas en arriver là ! Et ta réponse te fera peur.

Alors, que tu sois encore aux manettes pendant sept longues années, que tu aies ou non des conseillers municipaux d’opposition ou pas, issus de la « 3° liste » (du jamais vu depuis 23 ans) ou pas, repenses à cette lettre et aux propositions de nos onze engagements (http://www.fierdetreclapierois.fr) .

Toi aussi , tu pourras alors être fier d’être clapiérois.

De toute manière, toi, Maire de Clapiers, nous n’abandonnerons pas notre combat pour vivre encore mieux à Clapiers. Tu es sur la bonne voie, tu as repris notre idée d’un centre de Clapiers semi piéton, comme tu dis et non quasi piéton comme nous l’avions déjà évoqué (va voir la Charte des transports doux sur notre blog élaborée il y a plus d’un an).

Alors, Pierre, bonne chance mais je pense toujours que tu représentes le vieux monde et j’espère que les électeurs ne s’y tromperont pas.

« Les hommes immobiles ne le savent pas, mais ils sont déjà morts » Jacques Brel.

V.Meynier, sans étiquette donc non sectaire, co-listier de « Changeons d’air ; Teulade 2008 ».



Deuxième partie :

Et : Réponse de Thierry Teulade, tête de liste de "Changeons d'air ; Teulade 2008", liste soutenue par les Verts.

Bonjour Vincent,

La lecture de la réponse du Maire de Clapiers, Vice Président du Conseil Général de l'Hérault et Vice Président de l'Agglomération de Montpellier est effectivement en déclage complet avec la réalité quotidienne des clapierois.

Comment celui qui est maire de Clapiers depuis prés de 30 ans peut il aujourd'hui affirmer qu'il a toujours protégé l'environnement clapierois et beaucoup investi dans l'écologie.

A t il oublié, qu'il a voté, comme l'ensemble des maires de l'agglomération en commission déchets de l'agglo de Montpellier pour l'incinération (procédé au combien cancerigène) et contre la méthanisation qu'il inscrit, sans honte aujourd'hui dans son bilan de mandat.

Nicole Stam, Vice Présidente de l'agglo. est à sa disposition pour lui rappeler publiquement, si nécessaire cet épisode.

Le promoteur du doublement sec de la RD 65, celui qui veut créer en bas de chez nous un échangeur autoroutier entre l'A0 et l'A750, oublie son refus de réserver une voie aux transports en commun et au co voiturage.

Comme il omet de citer son opposition à l'interdiction aux poids lourds sur cette RD 65, comme l'a fait son collégue socialiste maire de Castries.

Ce qui est possible à Castries et qui protége les poumons des castriotes, ne l'est pas à Clapiers, pourquoi ?

Quant aux pistes cyclables, chacun des utilisateurs peut constater combien il existe des ruptures dans la continuité des réseaux de déplacements doux à Clapiers.

Mieux encore et là, cela frise le ridicule, sur la piste cyclable face à la Croisée (côté Jacou) l'on plante le panneau piste cyclable à l'intéreur de la piste elle même.

Quant à l'investissement dans les énergies renouvelables, là encore le bilan est sans guére de résultats.

A Pignan, l'on compléte les subventions régionales et ADEME par une aide municipale pour l'investissement photovoltaîque et solaire, à Clapiers rien.

Mieux encore, les derniers logements sociaux du quartier du Pigeonnier ne font pas appel aux énergies renouvelables et pourtant Pierre Maurel est Vice Président du Conseil général de l'Hérault, n'aurait il aucune influence sur Hérault Habitat, organisme HLM du département.

Je vais finir par croire, ce qu' André VEZHINET, Président du Conseil Général a affirmé publiquement lors des derniers et avant derniers voeux municipaux : "Vous avez bien de la chance d'avoir un maire, comme Pierre (Maurel), il fait partie de ceux qui ne viennent jamais dans mon bureau pour me demander quoi que ce soit".

Et effectivement , rien n'a été demandé et rien n'a été obtenu, surtout pas des énergies renouvelables pour les logements sociaux du Pigeonnier.

Encore un exemple, le projet d'implantation de logements sociaux au quartier du Fesquet, projet visblement imposé à l'ancien suppléant (Pierre Maurel) de Georges Fréche par l'épouse de celui ci, DG de l'office des HLM de l'agglomération (les ACM).

Souvenons nous de la réponse du maire de Clapiers en réunion publique, "c'est un projet porté par les ACM et se sont eux qui choisiront les architectes décidant du véritable contenu de ce projet, les clapierois et leurs élus n'auront rien à dire."

Quant à la saine gestion, là encore souvenons nous, la condamnation de notre commune à payer la somme astronomique de 500.000,00 € pour cause de signature illisible et de non respect des régles d'affichage.

Au fait, 500.000,00 €, c'est combien de chauffe-eau solaire et d'application de la norme HQE.

Quant aux impôts, nous mettrons dans les jours qui viennent quelques chiffres à la disposition des contribuables clapierois et là encore, l'on constatera qu'entre l'affichage et la réalité, il y existe un espace intersidéral.

Mon cher Pierre, il est temps de rendre Clapiers aux clapierois et de sortir de ce systéme ou les intérets de notre village ne sont plus véritablement défendus.

Thierry TEULADE
Changeons d'air, fier d'être clapierois.

Les commentaires sont fermés.