Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2008

CLAPIERS, CHANGEONS D'AIR : DEUXIEME CONSEIL MUNICIPAL !

DEUXIEME CONSEIL MUNICIPAL POUR NOS TROIS ELUS VERTS ! :

2fdbd0e084ce0836ada3e3b0e88882e9.jpg


Peu d'élus verts dans les diverses commissions aprés le vote de liste (le score étant générallement de 23 voix pour la liste Maurel-Mézy contre trois voix pour la liste "Changeons d'air", la droite votant blanc (3)) hormis :

- pour la commission du CCAS où une liste commune a été proposée à l'initiative du Maire : T. Teulade fait donc partie des huit élus de la commission.

- pour la commission Finances où une liste commune a été proposée à l'initiative du Maire : T. Teulade fait donc partie des six élus de la commission (27 voix sur 29 pour la liste entière) avec un autre élu de l'opposition P. Guiderdoni.

- nous ne sommes pas présents à la commission d'appels d'offres car elle se déroule au scrutin de liste à la proportionelle (au plus fort reste). La droite emporte un siège sur cinq grâce à son score aux municipales.

- pour la commission Urbanisme-Environnement où une liste commune a été proposée à l'initiative du Maire : T. Teulade fait donc partie des neuf élus de la commission (27 voix sur 29 pour la liste entière) avec C. Clement de l'opposition de droite.

- pour la commission Sécurité-Circulation-Transport où une liste commune a été proposée à l'initiative du Maire : 7 de la majorité ( G. Crouzil + J.P Mézy + M. Chastaing + G. Ménardo + C. Gauffier + T. Noël + M. Sylvestre) + P. Oliver + S. Reichert de la liste "Changeons d'air".

- pour la commission Personnel municipal = 7 de la majorité +Veronique Despioch de la liste "Changeons d'air" + P.Guiderdoni de l'opposition de droite.

- pour la commission Jeunesse - Sports (+enfance+CLSH) =7 de la majorité (T. Boydens + E. Penso + B. Mias + G. Crouzil + M. Sylvestre + S. Teilhard + ?) + Veronique Despioch de la liste "Changeons d'air" + C. Clément de l'opposition de droite.

- pour la commission Enfance - scolaire - périscolaire (CLAE+resto scolaire+assistantes maternelles) = 7 de la majorité (E. Penso + C. Davy + T.Boydens + S. Teilhard + S. Bessoles + N. Grondin +L. Castagnedoly) + C.Clément + S.Reichert de la liste "Changeons d'air".

Nos et vos élus sont donc bien présents dans les commissions où on les a laissés rentrer. Pour les autres, où ils ne sont pas présents (notamment commission d'appels d'offre), que doit-on en penser ?


A la suite, quelques petits rappels :

Premier rappel : on peut lire sur le site :
http://www.enviro2b.com/environnement-a … ticle.html

ACTU » SANTÉ & PRÉVENTION

3/03/08 - Des gaz d'échappement nuisibles pour le cerveau

Une courte exposition aux gaz d'échappement suffit à "stresser" le cerveau. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université Zuyd, aux Pays-Bas, à laquelle ont participé 10 volontaires. De précédentes recherches avaient déjà montré que de petites particules que l'on inspire pouvaient atteindre le cerveau. Cependant, c'est la première fois qu'est démontré que l'inhalation de ces nanoparticules altère l'activité cérébrale.

Le professeur Paul Borm et son équipe de l'Université Zuyd ont enfermé une partie des volontaires dans une pièce remplie d'air frais, les autres dans une pièce remplie de vapeurs de diesel. Selon l'étude dont les résultats ont été publiés dans le "British journal Particle and Fibre Toxicology", tout au long de l'expérience et pendant l'heure suivante, les signaux électriques du cerveau des volontaires ont été enregistrés grâce à un électroencéphalographe.

Après 30 minutes d'exposition aux gaz d'échappement, les scientifiques ont commencé à observer des tensions dans le cortex cérébral. Le stress cérébral a duré pendant l'heure suivant l'exposition aux vapeurs de diesel.

Un stress oxydant

Selon Paul Borm, "nous pouvons spéculer sur les effets que peut avoir une exposition chronique à l'air pollué dans les grandes villes". "Il est concevable qu'une exposition à long terme aux nanoparticules peut interférer avec la fonction cérébrale normale".

Selon les chercheurs, le changement de fonctionnement du cerveau peut s'expliquer par le fait que ces nanoparticules qui se déposent peuvent causer un stress oxydant, le même qui pourrait être impliqué dans des maladies neurodégénératives comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.

Continuons à respirer la bonne odeur des + de 12 tonnes qui traversent notre "poumon vert", en attendant l'échangeur autoroutier sur la RD 65 !

Véronique Despioch



Deuxième rappel : voici la copie de la lettre qui va être adressée au Maire de Clapiers :

da744b55684899a6ec15954d785d9286.jpg

Mr le Maire,

Nous avons relevé les projets de votre liste en matière de circulation douce à Clapiers :

1. Création d’une zone semi piétonne dans le Centre du village avec matérialisation au sol (pavés, marquage) permettant de sécuriser et de faciliter l’accès des piétons aux écoles, aux commerces et aux équipement publics.
2. Création d’un réseau de pistes cyclables intra muros pour relier le centre du village à la piste du boulevard de la Liberté.
3. Restructuration des rues de Viviers et des Moulières pour assurer la sécurité des piétons.
4. Réalisation d’un passage sur le Lez, au domaine de La Valette,
5. Réalisation d’un schéma de pistes cyclables après concertation avec nos concitoyens.

De plus, en tant que futur conseiller général vous proposiez un parking d’échange inter modal au rond-point de Girac.

Nous assurerons une veille active de la réalisation de ces différentes opérations. Selon vous et vos proches, vous ne promettez que ce que vous pouvez tenir. Nous attendons les actes.

D’autre part, nous portons à votre connaissance les différents points noirs Clapiérois en matière de déplacements recensés par notre liste :

aa5d392b26d7d3257301fc75be0fdb2e.jpg1. Etat du trottoir du haut de la montée de la Fiole,
2. Escalier « des crottes » du haut de l’Impasse de l’Aulmière (communication avec l’Olivette),
3. Etroitesse du trottoir du haut de la rue des Mouillères (devant le réparateur TV),
4. La barrière de la rue du Calvaire gênant le passage des vélos,
5. Le stationnement des voitures dans la rue du Bosc lors des entrées et sorties d’école,
6. Le panneau planté dans la piste cyclable au niveau de la Croisée,
7. Les fins et débuts de piste cyclable trop hauts pour des roues de vélos (de ville notamment),
8. Le tracé de la piste cyclable au niveau du début de la rue des Mouillères (traversée du boulevard de la Liberté au niveau du petit rond point),
9. La traversée de la route de Teyran et d’Assas au niveau de la Croisée : absence de panneaux avertisseurs du passage des vélos pour les voitures, faut-il surélever le passage piéton ?, quelle est le statut des vélos sur un passage piéton d’après le Code de la Route ?

Dans l' attente d'une concertation en vue du règlement rapide de ces dysfonctionnements, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

V. Meynier (liste "Changeons d’Air").

Les commentaires sont fermés.