Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2010

REUNION PUBLIQUE A CASTELNAU LE LEZ : DEVELOPPEMENT URBAIN EN QUESTION !

« Le développement urbain en question ( s) ? »


 

Rencontre publique mardi 18 mai à 20 h au Palais des sports de Castelnau le Lez.


Invitation ci-dessous :

devA4C-bd.pdf




    La ville de Castelnau le Lez peut-être considérée comme un laboratoire de la croissance urbaine de l’Hérault. Les programmes immobiliers qui se multiplient dans le centre ville, l’avenue de l’Europe ou sur le coteau nord, sont le début des mutations qui mèneront cette commune à compter 20 000 habitants en 2014, soit une augmentation de la population de 25 % en 6 ans. Les terres agricoles du sud et du nord de la ville seront loties, puis de nouveaux immeubles seront construits dans les quartiers qui conservent quelques espaces naturels non protégés.

 Vive Castelnau, les Vert  et Europe écologie organisent une rencontre publique pour débattre de ces changements décidés par la municipalité sans concertation ni accompagnement. La rencontre commencera par les videos et diaporamas de Michel Marre.
Les questions suivantes seront abordées :
 
-      Ce développement urbain est-il inévitable ? Quelle est la part de la spéculation immobilière dans l’explosion urbaine ? Quelle est la fonction de la dette communale dans les choix de cette municipalité ? Quel est le rôle joué par le plan de relance décidé par Nicolas Sarkozy ? Quel rapport les transformations de Castelnau ont-elles avec la volonté du Président d’Agglomération de créer une métropole de 500 000 habitants ? Quelle est la marge de liberté de la municipalité de Castelnau le Lez par rapport à l’Agglo ? La disparition du patrimoine ancien, naturel et culturel est-elle le revers obligatoire de la prospérité communale ? Quelle est la conception de la ville qui détermine le rythme de cette urbanisation ?

-      Cette croissance urbaine permet-elle un urbanisme durable ? S’agit-il d’une densification …ou d’une destruction du cadre de vie ancien ? Les normes thermiques des nouveaux bâtiments sont-elles suffisantes ? Y-t-il des alternatives à cette manière de construire ? La ville a-t-elle les ressources d’une telle pression démographique ( particulièrement la ressource en eau) ? Qu’en est-il des éco-quartiers ? Peut-on préserver les zones agricoles ?

-      Quelles sont les conséquences sociales de cette explosion urbaine ? Les équipements publics sont-ils suffisants pour accueillir autant de nouveaux habitants ? La commune a-t-elle les moyens de nouveaux investissements ? Quelle est la nature des logements construits (surface, qualité..) ? La ville de Castelnau est-elle en train de « rattraper » le retard en matière de construction de logements sociaux (loi SRU) , qui lui vaut aujourd’hui une amende de 88 128 euros par an, ou la construction de logements sociaux n’est-elle qu’un alibi facile à la spéculation?
 
Au cours de cette rencontre, la parole sera donnée à l’association des éco-habitants qui promeuvent d’autres manières de construire et d’habiter la ville.

Renseignements : vivecastelnau@gmail.com

Deux liens sur Clapiers pour nourrir votre réflexion :

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/07/MONTPELLIER-...

http://www.ville-clapiers.fr/download/Projets/concertatio...

 

Je pense aller à cette réunion pour me mettre au courant.

V.Meynier

"Dynamique Ecologiste à Clapiers"

Annexe 1 :

15831_179184169758_520949758_2699198_1905505_s.jpg

La consultation sur le Plan de Déplacement Urbain de l'Agglo de Montpellier est lancée !

 http://www.montpellier-agglo.com/1257241383593/0/fiche___...

 Un collectif d’association et de citoyens s’est créé dans le Nord de Montpellier pour mettre en cohérence leurs propositions destinées à la concertation lancée par l’Agglo dans le cadre de l’élaboration du nouveau PDU 2010-2020.

Ce projet est consultable sur :

http://www.anr-intermed.fr/asso-pdu/index.php/Accueil

 Merci à Julie Marlier, doctorante CEMAGREF, pour cet outil interactif pour faire connaitre nos suggestions ou remarques.

 

V.Meynier

anciennement : Kollectif Klapièrois Piétons-Cyclistes.

Groupe EE "Dynamique Ecologiste à Clapiers"

Trésorier du bureau du Mille-Pattes de Clapiers (Présidente : Camille Gaborit).

n41732884427_9403.jpg
 
 
L'avancée de ma modeste participation est disponible ci-dessous :
 
 
N'hésitez pas à faire part de vos remarques !

 

 

Les commentaires sont fermés.