Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2010

SOLEIL DES GARRIGUES, DEPOT-VENTE DE GRANULES DE BOIS A CLAPIERS

soleil%20des%20garrigues2.jpg

Soleil des Garrigues :

5 barres d'immeuble de 100 logements construites prochainement sur la pinède du soleil des garrigues (ancien camps de vacances) à Clapiers et cela sans harmonisation du type de logement comme préconisé par l'agenda 21.
Avec des voiries inadaptées à cette extension, le seul accès à cette pinède enclavée est une petite route régulièrement inondée lors de fortes pluies, le pont qui y mène n'a jamais était recalibré alors qu'un U béton bien plus large a été aménagé en amont.
Ces inondations qui concernent les quartiers du stade situés au bas de cette colline seront d'ailleurs aggravées par la disparition des sols naturels de cette pinède. La flore, avec notamment des orchidées et la faune disparaitront également.Il y aura de plus un risque accru pour les populations du quartier avec une circulation augmentée d'environ 200 véhicules.Risque encore plus élevé pour les personnes plus fragiles du hameau des Horizons. La sortie de ce centre pour handicapé se situe juste au bas de la route en pente de cette colline.

Une association de quartier s'est constituée pour la défense de cette
zone naturelle ! Au départ c'était une bonne nouvelle!!

Mais malheureusement la politique n'est jamais loin et c'est l'ancienne tête de liste de droite
(UMP) des dernières élections municipales, conseillé municipal à plusieurs reprises et donc ancien opposant à la majorité actuelle qui a réussi (alors que l'association était censée représenter de manière apolitique 4 lotissements ??) à prendre la présidence de cette association.

Je n'adhérerai pas à cette association qui est loin de représenter contrairement à ce qu'elle affirme la totalité des résidents des quartiers concernés.

Thierry Vindolet
34830 Clapiers

Bien qu'ayant assisté à la réunion sur la modification du PLU (ex POS), je n'ai pas encore d'avis bien arrété. Je connais de plus très mal le secteur.

V.Meynier


 ANNEXE 1 : DEPOT-VENTE DE GRANULES DE BOIS A CLAPIERS :

DSC05680_t2007_9_6_10_20_2_q70_150x112.jpg

 

NOUVEAU à CLAPIERS : DEPOT-VENTE de SACS de GRANULES de BOIS (PELLETS)
-
Sacs de 15 kg (normes DIN + ou NF (Afnor)): prix provisoire 5 Euros/sac livré (Tarif dégressif selon la quantité)
-
Me contacter par mel en précisant la quantité :
-
-
Au vu de la difficulté à s'approvisionner en granulés de bois dans cette partie de l'Agglomération de Montpellier, je propose ce service aux heureux détenteurs d'un poêle à granulés. J'en donne pour exemple, le prix du sac et la "qualité" du stockage à Bricomarché-Jacou :
GRANULESBRICO 006.jpg
GRANULESBRICO 005.jpg
 
Livraison sur le Nord de l'Agglomération de Montpellier : Castelnau, Teyran, Clapiers, Jacou, Le Crès, Montferrier,...
SV107390-1-SM.jpg
Information sur les granulés :
 
Les avantages du granulé (pellet) :

- Ecologique : faible rejet de CO2, favorise la protection de notre planète en valorisant des sous produits de l'exploitation de la biomasse.

- Economique : environ 30% moins cher que le fuel. Participe également au maintien de l'activité locale pour la production et la distribution.

- Performant : stockage et manipulation aisés en vrac et au détail, propreté. Le rendement peut atteindre ou dépasser 90% selon les poêles ou chaudières utilisés.

Fabrication : Produit fabriqué à partir de sciures et copeaux. Les bois utilisés sont des résineux à 100%. La matière première est séchée, broyée, compressée et tamisée, sans aucun additif ni colle.

Caractéristiques techniques :

- Diamètre : 6 mm
- Longueur : 10 à 30 mm
- Humidité < 10%
- PCI hydre > 5000 wh/kg
- Masse volumique > 650 kg/m3
- Liant : aucun

Ce produit doit être conservé au sec.
 
 

Les normes Allemandes DIN (Deutsches Institut für Normung) et DIN+ font réference en matière de qualités des granulés de bois. C'est le certificat le plus utilisé actuellement pour les granulés de bois de bonne qualité et de qualité supérieure.
Ces normes garantissent une certaine qualité selon les critères suivant:

Caractéristiques physico-chimiques
des granulés de bois
 
DIN
DIN PLUS
Taux d’humidité (%)
<9
6,15
Masse volumique apparente (kg / m3)
650
640
Teneur en cendre sur sec (%)
<0,5
0,28
Diamètre (mm)
6
6
Longueur (mm)
10-30
21-32
Pouvoir calorifique kWh/kg
4,72
>5
Eléments chimiques en % sur des granulés de bois secs
Azote N
0,33
0,06
Chlore Cl
0,07
0,002
Souffre S
0,05
0,007

La norme Française pour les granulés de bois vient tout juste d'être crée par l'AFNOR. Il faudra vraissemblablement quelques années avant qu'elle ne remplace la norme actuelle DIN.
La norme NF délivrée par l’Afnor certifie que les granules issus du bois et de la biomasse agricole respectent les caractéristiques suivantes :
- les dimensions
- le pouvoir calorifique inférieur et l’humidité
- le taux de fines
- le taux de cendres
- la résistance mécanique
- la masse volumique (apparente)
- les teneurs en soufre, chlore et azote

picto-fam4.jpg

Information sur les poêles à granulés :

Information sur les poêles à granules Harman : celui que je possède, visible sur Clapiers pour ceux qui envisagent d'acheter un poêle à granulés.

http://www.youtube.com/watch?v=_NyjCYyJQzU

 

Commentaires

Bonjour,
Une fois de plus derrière l'affichage Agenda 21 et développement durable du maire de Clapiers et de son équipe, se cache le bétonnage de nos espaces verts.
Avec ce projet ce sont plus de 200 voitures supplémentaures et prie encore, la création de trouées goudronnées dans les forêts adjacentes.
Et dire que certains écologistes croient encore au green washing de l'équipe majoritaire municipale.
Salutations vertes.
Thierry TEULADE

Écrit par : Thierry TEULADE | 21/11/2010

Les commentaires sont fermés.