Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/06/2011

CREATION du Groupe EELV "CLAPAS ECOLOGIE Nord Est Montpellier", culture de melons à Clapiers, piste cyclable le long de la RD 65

aquadomitia,enquête publique,brl,melons,clapiers,domaine de viviers,agglomération de montpellier,entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo

La mer à Clapiers, la montée du niveau des eaux due au réchauffement climatique ? : réponse en II]Annexe I

I]Aprés des mois de préparation nous avons arrêté la date de notre  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 au Jeudi 23 juin 19h salle Municipale de Jacou.

Salle Hélène Boucher, avenue de Vendargues, au centre à côté du bureau de tabac

entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo

 

"Europe Écologie Les Verts ( EELV), qui est à la fois un nouveau parti politique et un réseau de coopérateurs sensibles à la protection de notre environnement écologique et social, vient d'organiser son 1er congrès en deux phases, le congrès décentralisé (29 mai 2011 à Béziers) puis le congrès fédéral (du 3 au 5 juin à La Rochelle).

Après le succès de la Motion B « Maintenant, l’écologie ! » qui à obtenu 50,59% des voix des militants, Cécile Duflot a été réélue samedi soir secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts par les quelques 600 délégués avec un score de 92,7%.

C'est la première fois dans l'histoire du mouvement écologiste qu'un secrétaire national est réélu pour la troisième fois consécutive et pour la première fois aussi dès le 1er tour.

 Maintenant que ce moment important dans la vie de notre parti est passé, il va falloir se concentrer sur des enjeux plus régionaux.

 Il y a d 'abord le groupe local Clapas Écologie Nord Est Agglo Montpellier qui regroupe les 18 communes du canton de Castries ainsi que Le Crès, Montferrier, Campagnes, Garrigue et Clapiers. Ce groupe récemment validé par le conseil politique régional va bientôt réunir sa première assemblée générale. La mise en route de ce groupe a demandé un important investissement pour plusieurs d'entre nous en 2010/2011,

 
Cette AG annuelle est très importante car nous élirons notre bureau qui se composera de 2 portes parole, 1 secrétaire et un trésorier dans le respect de la parité.

Lors de cette AG, d'autres thèmes que l'on pourra discuter ensemble seront à l'ordre du jour :

    - La désignation d'un "référent" qui sera le représentant de notre Groupe Local auprès des instances régionales (cela peut-être un membre du bureau ou pas),

    - L'intérêt pour chacun de militer au sein du périmètre de Clapas Ecologie Nord Est et nos problématiques communes.

    - Le rapprochement libre de notre groupe avec un ou plusieurs autres groupes locaux afin de désigner un représentant à la future CPR : Nous avons commencé à discuter de cela, différentes possibilités existent avec des groupes limitrophes du notre ( Lunel, Pic Saint Loup,...). Mais cela dépend des évolutions statutaires régionales en cours qui seront également à l'ordre du jour.

    - La création d'un site ou blog comme vitrine de nos actions ( appel à volontaire).

    - Autres ? divers ?

GROUPE A PEINE NE, DEJA PHAGOCITE ? pour satisfaire les égos et les besoins d'élus et de "militants" carriéristes et politiciens aux visées bien éloignées des notres (qui sont plutôt proches des enjeux locaux) ?

Je vous laisse juge et vous livre les réflexions de Thierry V. de Clapiers, membre fondateur de notre groupe local :

"La mise en route de ce groupe a demandé un important investissement pour plusieurs d'entre nous en 2010/2011, mais les lois de la démocratie font que je serai probablement libéré prochainement de responsabilité au sein de ce groupe.

 Cette liberté et ce temps libre me permettront de m'investir dans d'autres domaines de l'écologie qu'elle soit politique ou pas.

 Au niveau de mon village d'abord ou beaucoup de choses sont à faire avec les amis du monde associatif et politique qui partagent nos valeurs dans les domaines de l'écologie, des transports,de l'équité sociale et de la préservation de notre environnement urbain et naturel.

    • La protection de nos collines, nos garrigues et de nos « clapas ».

    • L'urbanisation raisonnée et les aménagements qui vont modifier notre cadre de vie dans les années à venir.

    • La préservation des zones agricoles riches en biodiversité, qui font partie de notre culture et qui sont un rempart en cas d'incendie entre les zones urbanisées et les forêts.

    • La prévention contre les risques naturels (incendies comme celui destructeur de l' été 2010, inondations, …)

    • La préservation du Lez qui s'écoule sur trente kilomètres et qui caresse Clapiers sur sa rive gauche. C'est dans cette zone que fût découvert en 1964 le Chabot du Lez une espèce rare et endémique.

    • Le Salaison également qui prend sa source sur la commune de Guzargues et qui traverse ensuite les communes de Teyran, du Crès et de Mauguio. Le cours actuel du Salaison rejoint l'étang de l'Or (4ème rang des étangs littoraux français).

    • Les étangs du Languedoc font partie du patrimoine régional que nous devons préserver. Pour cela, nous devons créer des ponts avec les habitants du littoral sud de Montpellier (de La Grande Motte à Frontignan) car l'écologie de nos ruisseaux et de nos rivières influe directement sur celle de nos étangs. Nous devons nous opposer à des projets comme celui de la construction de la station d'épuration de Carnon avec rejet des effluents dans l'étang du Maïre attenant à celui de l'Or.

 Au niveau du monde associatif ensuite ou je m'investis déjà, en particulier dans la sauvegarde de la faune locale en participant à un programme national de réintroduction d'espèce en voie de disparition.

 Enfin, il y aura le congrès régional de l'automne 2011 ou seront élus les futures membres de la CPR en tenant compte je l'espère des leçons du passé".

 Thierry V., Clapiers

Membre du conseil politique régional (CAPR t) Du Languedoc Roussillon

Signataire de la motion « Maintenant »

Délégué au congrès de La Rochelle 2011

Futur ex porte parole du groupe local Clapas Écologie Nord Est Agglo Montpellier

Ancien membres de la coordination départementale des verts Hérault"

Le rédacteur V.Meynier : secrétaire (élu) tout aussi provisoire du CENEM 

. entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo

Commentaires

Effectivement c'est un problème qui nous préoccupe et dont nous avons débattu lors de nos dernières réunions. Les questions (et conséquences) sur ce type de culture intensive ont été posées ci-dessous.

J'ajouterais simplement une question : Au bénéfice de qui cette culture de la "terre brulée" a été autorisée ?
En ce qui concerne le terrain de 14 hectares prés du collège de Clapiers, un lotissement va sortir du sol, je "comprends" (guillemets !!) la démarche du propriétaire avant la vente. Mais en ce qui concerne le Vivier, après avoir touché une prime à l'arrachage (vigne) et après la vente de la propriété comment se fait-il que l'on permette cette culture très polluante sur une propriété riche en biodiversité et ou doit se développer un projet d'Agriparc pédagogique (et j'espère biologique).
Pour la pédagogie, ça commence mal.

Cordialement
Thierry

Écrit par : Thierry | 08/06/2011

Je rajoute le commentaire de Thierry Ruf

Merci pour cet série de questions judicieuses. J'en ajouterai une autre. Comment se fait-il qu'aux portes de Montpellier, dans un site vouée en principe à une exemplarité écologique, l'agglomération est loué sans appel d'offre (à ma connaissance) 120 hectares pour faire de la monoculture intensive et sans doute minière... C'est le modèle d'entrepreneur andalou qui pratique une agriculture itinérante. On cultive ici une année puis on s'en va avec le matériel et on laisse une friche, des sols épuisés et des résidus pas forcement récoltés. A l'automne, on verra comment les odeurs vont se propager dans notre environnement.
>
> Par ailleurs il y a des infos complémentaires.
> 1. Les terrains actuellement sous une mer de plastique entre Jacou et Clapiers, au sud du mas Viviers sont convoités par Nicollin pour y faire son école de foot professionnnelle en installant là 1O terrains de foot dont 6 sous un toit immense. En quelques sortes six immenses hangars. Quand on comprendra l'impact sur l'environnement et la société, cela risque d'être trop tard.
>
> 2. La source qui alimente le Mas Viviers près de la route de Clapiers à Assas a été gravement polluée il y a 10 jours, au point de faire mourir tous les poissins du bassin. Nous avons averti le Maire de Jacou qui a transmis nos inquiétudes à l'Agglo. Le bassin a été nettoyé, les eaux prélevés, mais plusieurs jours après, avec l'écoulement permanent, on ne va pas savoir ce qui s'est passé exactement. Ce qui est certains, c'est que les 120 hectares de melon, à terme, vont contribuer à la pollution de la nappe phréatique qui n'avait pas besoin de cela, tant elle est déjà atteinte par des années d'utilisation de pesticides et d'herbicides (pas seulement dans les champs des agriculteurs mais aussi dans les jardins des clapierrois et jacoumards).
>
> 3. Un peu plus loin, entre Jacou et Le cres, il se produit aussi un problème grave de dépot de déchets en bord de Salaison avec modification du cours de la rivière en période de crue.
>
> Bref, il faut suivre mais l'info n'est pas toujours disponible à temps.
> Thierry Ruf
> Jacou

Écrit par : Thierry V | 08/06/2011

Quelles affiches pour 2014 ?

Municipales et Européennes la même année ! Les Européennes sont toujours propices aux écologistes.Cela aura t'il un effet sur les municipales à Clapiers ? Un très bon score est prévisible, notre groupe doit commencer à réfléchir à son positionnement.

Écrit par : Thierry 5 | 13/06/2011

Un mail de Laurent à lire plus bas dénonce notre fonctionnement et qui à été sollicité par quelqu'un. Qui ?

Il contient beaucoup d'erreurs (que nous pourrons développer si vous le souhaitez) et est manifestement orienté.
Il est parfois difficile de recevoir des leçons moralistes quand on connait la réalité des faits.
Le contrôle de notre groupe par d'autres que ceux qui y travaillent depuis plus d'un an (nous n'avons pas attendu la validation) est peut-être une explication. Mais la démocratie est là et nous respecterons le choix des membres au jour de l'AG.

Je rappelle qu'une réunion à eu lieu il y a un mois ou tous les adhérents ( liste communiquée avec l'accord de la tutelle) ont été conviés pour faire avancer notre groupe et préparer l' AG dans le respect de nos statuts définis il y a plusieurs mois et qui évolueront lorsque certains procéduriers régionaux seront enfin d'accord.

A l'issu de cette réunion une convocation pour l'AG 2011 a été envoyée à tous avec appel à candidature pour le bureau. Ce qui laisse un délai de plus de 3 semaines.
La motivation principale de convoquer cette AG est justement de répondre aux demandes de la tutelle (Cf ordre du jour).

Personnellement je n'ai pas d'opinion arrêté sur le maintient de l' AG, je me rangerai à l'avis de la majorité des membres du groupe, du bureau provisoire (dont je ne suis qu'un des modestes membres) et/ou de la tutelle pour maintenir ou non cette AG.

Si les adhérents ou la tutelle décident d'annuler cette AG 2011, je pense que le bureau provisoire doit rencontrer cette dernière au plus vite pour discuter du périmètre du groupe et réexaminer en détail la réalité de chaque adhésion.

A vous lire
Sinon à Jeudi en espérant que vous serez nombreux à venir ;)

Thierry
http://clapiers-autrement.midiblogs.com/ je précise que ce blog n'est pas celui du groupe mais celui d'un ami qui en est membre.


PS : pour mémoire :
"Je ne suis pas d'accord sur les obligations imposées aux groupes locaux en matière de vie interne. A part de désigner démocratiquement chaque année un/e représentant/e, il faut laisser les groupes locaux faire ce qu'ils veulent." Laurent D le 14 mai. Il n'y a pas adéquation avec le mail ci-dessous.

Et aussi :
"La tutelle a décidé de programmer le prochain Congrès régional à l'automne 2011. Ce nouveau calendrier permettra aux groupes locaux de prendre le temps de digérer les évolutions statutaires, de choisir l'éventuelle coordination au sein de laquelle ils souhaitent travailler, de proposer des candidats au CPR et d'approcher d'autres groupes locaux pour être représentés ensemble au CPR. Ainsi, à l'automne, nous aurons un parti pleinement opérationnel en région ; nous pourrons alors zapper les questions d'organisation interne pour nous focaliser sur les échéances de 2012."Laurent D le 18 mai. Il y a contradiction avec le phrase suivante que l'on trouve dans le mail ci-dessous "Par ailleurs, la région ne s'étant pas encore dotée de statuts régionaux, ce sont toujours ses anciens textes Verts qui font foi. Il est donc prématuré de s'appuyer sur des textes en travaux pour parler d'un/e référent/e de groupe local ou pour anticiper des choix de regroupements sans connaître les régles que nous adopterons par référendum."


Le 20/06/2011 20:17, Laurent D:
> Bonjour,
>
> Ayant été sollicité à propos de ce mail de convocation à une AG d'un groupe local, je me permets de vous faire part de quelques remarques de fond qui devraient vous inciter à reporter cette AG. Je sais que l'on me rétorquera "subsidiarité", mais les valeurs prévalent sur les principes. Et en l'occurrence, on ne peut pas mettre ainsi la charrue avant les bœufs en s'asseyant sur l'égalité de droits de tous les adhérents, sur la transparence de nos procédures internes et sur quelques régles élémentaires de démocratie.
>
> Premier point, et s'agissant d'un groupe local dont le périmètre a été arrêté récemment par la tutelle à l'occasion du CAPRE du 17 mai, il m'est difficile de croire qu'un tel groupe local se soit déjà doté de statuts reconnus lors d'une assemblée générale extraordinaire. Aussi, proposer la désignation d'un bureau ne peut pas se faire comme ça au coin d'une table ; la composition et les missions des membres de ce bureau doit être formalisée. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé les statuts de ce groupe local sur le site Web du groupe de Jacou (http://web.me.com/t.ruf/Echo-des-verts-Jacou/Sommaire.html) ou du groupe Clapas Ecologie Nord-Est Montpellier (http://clapiers-autrement.midiblogs.com/) ; ou l'adhérent/e de votre territoire peut-il/elle se les procurer ?
>
> L'ordre du jour de cette AG est déjà bien arrêté, mais un appel à candidatures a-t-il été envoyé dans des délais raisonnables à tous les adhérents pour pourvoir les fonctions de référent/e et de membre du bureau ? Et pas un simple mail, un appel à candidature par la Poste et une information claire sur les conditions d'organisation et de convocation de cette AG.
>
> Par ailleurs, la région ne s'étant pas encore dotée de statuts régionaux, ce sont toujours ses anciens textes Verts qui font foi. Il est donc prématuré de s'appuyer sur des textes en travaux pour parler d'un/e référent/e de groupe local ou pour anticiper des choix de regroupements sans connaître les régles que nous adopterons par référendum.
>
> Le nombre des adhérents a aussi beaucoup augmenté ces derniers temps et il est nécessaire que la convocation à cette AG s'établisse sur la base d'un corps électoral conforme à la réalité. Je ne sais pas qui a convoqué cette AG et à qui a été envoyée la convocation, mais cela induit une inévitable suspicion qu'il faut désamorcer tranquillement.
>
> La tutelle semble avoir été en copie de tous ces échanges et elle a toute légitimité pour accréditer ou non cette AG, mais il serait préférable de la tenir en septembre comme cela a été évoqué jeudi dernier à Montpellier où nous avons avancé sur un calendrier. Et si, comme je le constate depuis quelques semaines sur ce secteur, la situation devient conflictuelle, alors c'est à la tutelle d'organiser et de convoquer cette AG (qu'elle peut aussi déléguer à une représentation collégiale du secrétariat régional)
>
> P.S. : Je regrette que depuis quelques années nous ayons sacrifié quelques régles élémentaires de fonctionnement de nos instances pour privilégier la rapidité et l'efficacité. A suivre ainsi le mode de gouvernance de notre ex-secrétaire régional, on pourrait tout organiser sur Twitter. Et rien que d'évoquer l'envoi à tous les adhérents de la région d'un quatre pages d'information me fait passer pour un militant de la pré-histoire ...

>
> Laurent D
>
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 Clapas écologie Nord Est Montpellier Jeudi 23 juin 19h salle Municipale de Jacou.
>
> Bonjour,
>
> Comme convenu lors de notre réunion du 26 mai à laquelle vous étiez conviés , je vous rappelle que ce jeudi aura lieu L' AG 2011 de notre groupe local (Cf ci-dessous pour les infos).
>
> L'ordre du jour :
>
> Intérêt pour chacun de militer au sein du périmètre de Clapas écologie Nord Est ( à la demande de la tutelle et du CAPR t) et nos problématiques communes.
>
> Élection du bureau
>
> Désignation d'un référent du groupe auprès du CPR
>
> Rapprochement des groupes locaux et évolutions statutaires régionales.
>
>
> Les membres du bureau "provisoire" acceptent d'élargir cette invitation à tous les représentants des groupes locaux voisins.
>
> Amicalement
> Thierry
> 34830 Clapiers
>
>
> Suite à notre réunion (cf mail ci-dessous) de jeudi dernier nous avons arrêté la date de notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 au Jeudi 23 juin 19h salle Municipale de Jacou. Salle Hélène Boucher, avenue de Vendargues, au centre à côté du bureau de tabac
>
>
> Cette AG annuelle est très importante car nous élirons notre bureau qui se composera de 2 portes parole, 1 secrétaire et un trésorier dans le respect de la parité.
>
> Lors de cette AG, d'autres thèmes que l'on pourra discuter ensemble seront à l'ordre du jour :
>
> - La désignation d'un "référent" qui sera le représentant de notre GL auprès des instances régionales (cela peut-être un membre du bureau ou pas),
>
> - L'intérêt pour chacun de militer au sein du périmètre de Clapas écologie Nord Est et nos problématiques communes.
>
> - Le rapprochement libre de notre groupe avec un ou plusieurs autres groupes locaux afin de désigner un représentant à la future CPR : Nous avons commencé à discuter de cela jeudi, différentes possibilités existent avec des groupes limitrophes du notre ( Lunel, Pic Saint Loup,...). Mais cela dépend des évolutions statutaires régionales en cours qui seront également à l'ordre du jour.
>
> - La création d'un site ou blog comme vitrine de nos actions ( appel à volontaire).
>
> - Autres ? Divers ?
>
>
> Certains d'entre vous n'ont pas reçu le 1er mail car ils n'apparaissaient pas encore sur notre liste de membres, 2 autres apparaissent mais sans adresse électronique, merci de leur transférer ce mail si vous connaissez leurs adresses et de nous les communiquer.
>
>
> Une fois notre nouveau bureau élu, notre secrétaire aura la charge des compte-rendus et des convocations aux réunions.

> Nous n'avons pas fixé de délai pour candidater au bureau vous pouvez le faire dés à présent par mail ou le jour de l'AG, mais dans tous les cas, il faudra 2 hommes et 2 femmes.
>
>
>
> Le CAPRt ( comité de pilotage transitoire et temporaire en attendant le prochain congrès régional et son remplacement par le CPR) et la tutelle gèrent en ce moment le fonctionnement d'EELV dans la région Languedoc Roussillon.
>
> Ils ont missionné un groupe de travail représentatif dont le but est d' établir un projet concernant nos futurs statuts régionaux et la liste des groupes locaux du Languedoc Roussillon.
>
> Pour l' Hérault, lors du CAPRt du 17 mai 2011, 14 groupes ont été retenus dont :
>
> Clapas écologie Nord Est Montpellier
>
> Si je vous adresse ce mail, c'est que vous faites partie des personnes (je n'ai pas tous les mails) qui composent ce groupe local et qui résident sur son périmètre comme membres du parti ou coopérateurs.
>
> Le périmètre de ce groupe reprend celui de l'ancien groupe « vert » :
>
> Les 18 communes du canton de Castries
>
> Le Crès
>
> Montferrier
>
> Clapiers

Auxquelles s'ajoutent 2 autres communes de l' Hérault :
Garrigues et Campagne.

Une réunion de notre nouveau groupe local aura lieu à Jacou.
J'espère que vous serez nombreux à venir et que nous saurons travailler ensemble pour la protection de notre environnement et pour l'écologie.

Plusieurs échéances importantes nous attendent.

La première d'entre elles et le congrès national décentralisé à Béziers dimanche prochain.

Les autres échéances importantes sont :

Pour notre groupe :

# La convocation rapide d'une AG afin d'élire notre bureau conformément aux statuts.
# Désigner un référent de Clapas écologie Nord Est Montpellier qui sera le correspondant des instances régionales.

Le congrès fédéral du 3 au 5 juin 2011 à La Rochelle.

Le prochain congrès régional repoussé à l'automne 2011 par la tutelle.

Les élections des représentants de la région au CPR. En effet, le nombre de représentants pour Hérault étant très inférieur au nombre de groupes locaux, ces derniers devront se réunir librement afin de se coordonner et d'élire leur représentant commun à la CPR....

Écrit par : Thierry 5 | 21/06/2011

Les commentaires sont fermés.