Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2011

AG de Clapas Ecologie NE Montpellier AJOURNEE...

 

groupe europe ecologie,clapas ecologie nord est montpellier,thierry teulade,démélés judiciaires,entrisme

 

Il fallait s'y attendre ... : l'AG de Clapas Ecologie NE Montpellier a été ajournée !entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo   

     Ce devait être l'acte de naissance de ce nouveau groupe. Trente à quarante personnes étaient présentes (23 votants) à la salle municipale de Jacou ce 23 Juin à 19 heures.

groupe europe ecologie,clapas ecologie nord est montpellier,thierry teulade,démélés judiciaires,entrisme

     La fête fut gâchée par la volonté de pouvoir démesurée de certains participants, Thierry Teulade en tête pour ne pas le nommer et de certains de ses ex-colistiers et sympathisants. Non contents de pratiquer l'entrisme (enrôlement de nouveaux adhérents inconnus de tous, sans méls ni numéros de téléphone) ils ont ramené l'écologie à ses vieux démons ne parlant que statuts, procurations (le dada de Zina Bourguet), présidence de séance (le dada de Michel Salles) et non objectifs communs comme ce qui était proposé dans le discours initial de Thierry Ruf (conseiller municipal EELV de Jacou).

       Au final, trois heures de débats parfois houleux et enregistrés, pour parvenir à un désaccord sur la composition d'un  bureau qui devait être "consensuel": moitié "sortants du bureau provisoire", moitié "nouveaux arrivants", essentiellement des soutiens de Thierry Teulade. Ce dernier ne voulant que d'un bureau où il avait la majorité (3 places sur 4) (et ce, ironie de l'histoire, aprés avoir laissé le groupe vert dont il était porte-parole moribond pendant deux ans (pas d'AG, aucun contact). D'autant plus qu'en aucun cas, il ne s'est préoccupé de la renaissance de ce groupe.

     L'heure limite de réservation de la salle approchant (21h30), l'AG a été suspendue.

 

 

groupe europe ecologie,clapas ecologie nord est montpellier,thierry teulade,démélés judiciaires,entrisme

      La tutelle à qui nous avons transmis le compte-rendu de cette réunion avortée organisera la prochaine AG statutaire. Peut-être sans nous, écoeurés que nous sommes de ne pouvoir sortir l'écologie politique de ses travers : jeux des courants, entrisme, carriérisme de certains.

Conclusion :

     Nous avons "ressuscité" ce groupe mis en sommeil pendant deux ans par Thierry Teulade et Stephan Reichert lors des "ennuis" judiciaires de ce premier. (Pour mémoire cf Midi-Libre du 18/02/09 ou article suivant "Petit précis...")

     Nous  voulions repartir sur de nouvelles bases (pas de procuration, des statuts non verrouillés (avant, la durée du bureau était de trois ans !), pas d'élus au bureau (pour éviter le jeu des courants), plus de probité et d'exemplarité des dirigeants.

     Nous avons échoué. Le climat de l'écologie politique semble malsain trés éloigné des préoccupations des citoyens. Nous en tirons les conséquences. Par contre, nous continuerons d'oeuvrer pour l'écologie politique, ailleurs...

 

V.Meynier

adhérent EELV, secrétaire provisoire et un des cinq membres fondateurs du groupe "Clapas Ecologie NE Montpellier".

  

. entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo

 

 

Je vous livre les réflexions de Laurent Dupond (à réfléchir). Les propos surlignés confortent nos opinions actuelles.
 
"Un groupe local est d'abord un lieu de militance et 95% des groupes locaux de la région sont des groupes de copains où les courants n'ont pas leur place. Dans l'Hérault, seul le groupe de Montpellier a toujours été un groupe difficile, mais c'est normal quand on a une telle taille (196 adhérents aujourd'hui) et avec des élus à la mairie et à l'agglo de Montpellier.
 
Et c'est pour cela aussi que ces groupes locaux n'ont pas de statuts. Ils font une assemblée une fois par an et ils désignent des personnes pour représenter le groupe, et après ils se consacrent essentiellement aux actions et aux campagnes. Dans les Hauts Cantons où ils sont une quinzaine, la collégialité est vivement revendiquée ; pas question de statuts ou de secrétaires ! "
 
Qui le premier a introduit des statuts dans ce groupe ? (note du rédacteur).
  
P.S. : La tutelle ne résoudra rien car c'est très improductif d'imposer par le haut. Faites plutôt des propositions de scénarios de sortie de crise que la tutelle pourra vous aider à prioriser et à mettre en place.
 
Laurent Dupont"
 
Merci, Laurent, de ces conseils, un peu tardifs...
 

II Annexe 1 : Culture de melons à Clapiers sur le Domaine de Viviers:

 

 

aquadomitia,enquête publique,brl,melons,clapiers,domaine de viviers,agglomération de montpellier,entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo

 

Je joins quelques réflexions de Nils Ferrand, Président de Clap'Bike :

"Tous les clapiérois ont pu constater le redémarrage agricole  intensif du domaine, et nous habitons désormais au creux d'une  charmante et blanche houle, nos vallons étants la cible d'une  procession de chenilles plastiques (c'est le nom métier de ces  micro-serres). En principe on ne peut que se féliciter de  l'activité agricole revigorée. Mais hormis le léger impact  paysager, plusieurs questions sont latentes :

 1. que va t'il advenir de ces plastiques ? Vont ils être  correctement ramassés et traités ? ou sont ils biodégradables (ça  existe) ? Sinon l'avenir est au pailletage de tous les buissons de  la commune.


 2. quid de l'eau ? Quelques chiffres pour suivre...
Le besoin d'irrigation d'un melon sous chenille est d'environ 280mm 
pour un rendement de 30t/ha (source BRL). Quelques règles de 3 plus  tard, on constate qu'à l'hectare ça représente environ 3000 m3 (par 
saison - au fait chaque kg de melon "pèse" donc 100kg d'eau pour le  produire), soit pour 50ha (au fait quelle superficie réelle en  melon ?), 150.000 m3. Je vous rappelle que la consommation par 
personne en habitat résidentiel dans le coin est de l'ordre de 70m3/
an (votre piscine seule fait de 20 à 30m3 et perd 100 l/j par 
évaporation en été). Grosso modo ça représente donc la consommation  de 2000 personnes. Ce n'est pas abuser ici de comparer puisqu'en  été l'eau BRL (du Rhône, utilisée pour l'irrigation et pour 
certains de vos jardins) alimente le Lez et la station Arago qui  dessert Montpellier Agglo en eau potable (440.000m3 de transfert 
Rhône-Lez en 2009 - Source Veolia). Donc Clapiers-Jacou ont gagné 
l'équivalent de 2000 habitants consommateurs d'eau (base 50ha 
planté - à confirmer). Dont acte. Mais débart ouvert à l'heure du 
démarrage de la consultation AquaDomitia (exprimez-vous donc : 
http://www.armadiyo.com/cpdp-aquadomitia/demarche.php)"

 

 

II Annexe 2 : Avis d'ouverture d'enquête publique Aquadomitia :

L’extension du réseau hydraulique régional en débat public à l’automne 2011, Aqua Domitia, est un projet d'extension du réseau d'eau brute du Languedoc-Roussillon.

Porté par la Région, gestionnaire du réseau, et par son concessionnaire BRL, il consiste à acheminer l'eau du Rhône par des conduites enterrées, depuis le sud de Montpellier vers des territoires des départements de l'Hérault et de l'Aude.

Du fait de sa dimension trans-bassins, le projet a été soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP), laquelle a confié à une Commission Particulière le soin d’organiser un débat public. Indépendante du maître d’ouvrage (BRL), la CPDP a pour mission de préparer, organiser et animer le débat en toute neutralité et impartialité de façon à en garantir le bon déroulement, la richesse et l’objectivité.

 
Le débat intervient en amont de toute décision concernant la réalisation du projet et portera sur ses opportunités, objectifs et caractéristiques. Il devrait se dérouler de septembre à décembre 2011.

Consultation du public en amont du débat

Parallèlement aux rencontres avec les différents acteurs du territoire, la CPDP met en place préalablement au débat un dispositif de participation sur Internet destiné au grand public, qui sera consulté entre le 30 mai et le 20 juin sur la question suivante :

Quels sont, selon vous, les principaux thèmes à aborder dans le cadre du débat public Aqua Domitia ?
Le résultat de cette consultation sera pris en compte par la Commission particulière dans l’organisation du débat public.

Dans cet espace, les internautes trouveront également toutes les informations législatives relatives au débat public, ainsi que la présentation générale du projet et des interviews du maître d’ouvrage, de la CPDP et de la Région.
www.debatpublic-aquadomitia.org

 

 

aquadomitia,enquête publique,brl,melons,clapiers,domaine de viviers,agglomération de montpellier,entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo

A suivre l'avenir de toutes ces "chenilles plastiques"...

III] Annexe III : quelques itinéraires de piste cyclable le long des travaux de la RD 65

·         Itinéraire vélo Mediathèque Albert Camus de Clapiers- Agropolis International : 
 
 
"Il reste quelques décamètres à sécuriser entre la piste et le giratoire d'Agropolis (passage protégé par des plots blancs). C'est prévu par la Direction des routes du 34, en liaison avec le "bouclage avec l'infrastructure aménagée le long de la route de Mende" vers le lycée F Bazille.
 
Dans le sens Clapiers-Agropolis, il manque aussi quelques hectomètres d’aménagement pour permettre la remontée complètement sécurisée de l’avenue Agropolis entre le giratoire et le CIRAD. La plupart des cyclistes empruntent logiquement trottoir et accotement à contre-sens de la circulation plutôt que de faire un détour significatif par le lycée et la rue Arthur Young. Action à mener auprès de la Mairie.
 
Noter un itinéraire « vert » très agréable aux beaux jours, ici au départ d’AI : chemin le long du Lez, que l’on peut traverser sur un gué artificiel au niveau de la base de canoë-kayak; on rejoint le Fesquet (attention ensuite pour passer du côté N de la RD65), ou la piste vélo le long de la RD65 en direction de Castelnau" Nils Ferrand, Président de Clap'Bike

 

Clapiers, piste cyclable, RD 65, aquadomitia,enquête publique,brl,melons,clapiers,domaine de viviers,agglomération de montpellier,entrisme,clientélisme,manipulation politicienne,groupe europe ecologie clapas ne agglo