Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2011

COûT SORTIE du NUCLEAIRE, Tramway/Bus HNS à CLAPIERS

I] SORTIE DU NUCLÉAIRE: LES ÉLECTRICIENS PRÉSENTENT LA FACTURE (PRESSE : AOF) :

images.jpg

Ramener de 75% 50 % la part du nucléaire en France nécessiterait un investissement supplémentaire de 60 milliards d'euros, selon les calculs de l'Union française de l'électricité, qui fédère les électriciens dont EDF et GDF Suez. En conséquence, la facture des particuliers augmenterait de 50 % en vingt ans, lit-on ce matin dans "Les Echos".

Selon le syndicat professionnel, la France devra de toute façon investir lourdement dans ses moyens de production et ses réseaux, qu'elle décide ou non de rogner sur le nucléaire. Ainsi, dans l'hypothèse d'une production électrique encore assurée à 70 % par l'atome en 2030, le pays devrait investir 322 milliards d'euros dans son système électrique sur vingt ans, souligne le quotidien économique.

Dans l'hypothèse d'une réduction à 50 % de la part du nucléaire, l'effort serait porté à 382 milliards d'euros, soit un surcoût de 60 milliards par rapport au scénario de base. "Les Echos" précise que les électriciens ont également chiffré un scénario de quasi-sortie, avec seulement 20 % de nucléaire : le surcoût doublerait presque, à 112 milliards.

Le journal s'interroge : Quel serait l'impact pour les consommateurs ? Selon les projections de l'UFE, le particulier verrait sa facture augmenter de 50 % en vingt ans si la France réduisait à 50 % sa dépendance à l'atome.

Un chiffre à première vue impressionnant, mais qu'il faut comparer à une hausse qui reste élevée (+ 33 %) dans le scénario de continuité, souligne le quotidien. "Une famille paierait ainsi son électricité 189 euros le mégawattheure (MWh), toutes taxes comprises, contre 126 euros en 2010.

Même dans l'hypothèse de quasi-sortie, le prix resterait inférieur à ce que paye un ménage allemand pour son électricité aujourd'hui, soit plus de 220 euros". 

images (1).jpg

 

Vidéo qui permet de se faire une idée malgré des imprécisions : 


II] Tramway entre Clapiers et Prades-le-Lez contre BHNS : vrai argumentaire ou coup de pub ? :

 

                                                                     

 

 

 Une petite quinzaine de personnes pour cette réunion publique de Thierry Teulade. Il persiste donc aprés le coup d'éclat de sa conférence de presse à Midi-Libre lui ayant valu une suspension provisoire du mouvement EELV. (pour mémoire : http://www.midilibre.fr/2011/09/08/les-ecologistes-crient... )

 

 

Des transparents intéressants mais simplissimes voire simplistes.

Selon le même Thierry Teulade, pour le coût du prolongement de la Ligne 5 du tramway jusqu'à Prades le Lez depuis Agropolis (Coût 37,72 Million d'euros; 18,86 Millions d'euros du Km) on aurait trois lignes de Bus à Haut Niveau de Services :

- une d'Agropolis à Occitanie,

- une d'Agropolis à l'entrée de Prades-le-Lez,

- une d'Agropolis au terminus du Tram de Jacou.

 

 

                                                                 BHNS, Clapiers

 

 

Soit en tout 13 Km (4+5+4). Coût estimé par Thierry Teulade à 26 Millions d'Euros. 

C'est une prévision très (trop ?) optimiste basée sur un coût du Km de BHNS à 2 Millions d'Euros, sachant que la fourchette admise par le Certu va de 2 à 10 Millions d'Euros par Km. Donc pour les 13 Km envisagés, le coût pourrait atteindre les 130 Millions d'euros !

Plus raisonnablement, avec les deux kilomètres de tram d'économisés vers Clapiers, on pourrait faire de 4 à 6 Km de BHNS le long de la RD 65. Ce qui avait déjà été proposé par le Collectif RD 65 qui avait préconisé une réserve foncière pour la circulation des bus et des voitures co-voiturantes en site propre. Ce qui, bien sur, a été ignoré par les décideurs du CG et de l'Agglo. 

- quid de la réservation foncière nécessaire ? Elle serait disponible le long des tronçons non refaits de la RD 65 mais non effectuée sur le tronçon qui vient d'être refait d'Agropolis à Clapiers. Il propose donc une circulation des BHNS en voie centrale : la place est-elle suffisante ?, comment les usagers traverseront-ils ? 

 -de plus, rien n'est prévu pour régler le cadencement des bus sur ce tracé en Y (normalement c'est un BHNS toutes les 5 mn), comme le lui ont fait remarquer de nombreuses personnes de l'assistance. 


Rappel : Un BHNS c'est quoi ?   C'est un ensemble articulé sur roues de 14 m (densité de personnes:  4 /m2) à 26m (densité de personnes : 6/m2) à alimentation électrique par "perche" (équivalent d'un trolley-bus). Il coûte environ 300 000 Euros contre 4 fois plus pour un tram et possède une durée de vie de 15 ans à 30 ans (contre 26 ans à 30 ans pour un tramway).


Pour plus d'infos sur le BHNS (Toulon, BHNS Diesel (pas idéal pour la pollution et le CO2 émis)) : 

 

 

 

 http://www.youtube.com/watch?v=-Lb7oz27Mrg&feature=pl...

 

 

Conclusion : Je déplore que cette initiative, qui est à la base intéressante, ait été réalisée sans concertation avec son groupe local (le groupe local "Clapiers-Montferrier" n'existe plus !), avec les autres élus de son mouvement, avec le Collectif PDU (dont j'ai fait partie) dont les travaux ont été en partie repris sans le citer. 

 

 

 

                                                                         

 

 

ANNEXE 1 : quelques nouvelles des élus du groupe "Clapas Ecologie Nord Est Agglo de Montpellier" (CENEM) au Conseil Politique Régional : la doublette élue est constituée de Claude Voisin (Lunel) et de Mauricette Sauvaire (Le Crès, Clapas) par 32 voix pour et deux bulletins blancs.

Thierry Teulade, avec un grand courage politique, n'a pas pris part au vote, ni émargé. Peut-être "n'aime t'il pas la démocratie" à l'instar de ce que disait Martine Aubry de l'UMP aprés les primaires socialistes ? Ou va t'il se livrer à une de ces procédures dont il a seul le secret ? L'avenir nous le dira.

V.Meynier

Groupe EELV "Dynamique Ecologiste à Clapiers"

 

 

 

Commentaires

A ce propos, l'Allemagne sort très bien de son nucléaire sans avoir besoin de celui de la France.

Pour commencer > http://energeia.voila.net/electri/france_allemagne.htm

Un démenti des propos tenus par la presse il y a six mois.

Et d'autres articles très intéressant à lire sur le nucléaire, le solaire, l'électricité ...

Écrit par : Chaplier | 05/12/2011

Votre vision du sujet sera très carrée et m'a favorisé de mieux assimiler tous les aspects du problème

Écrit par : tendinite | 04/04/2014

Les commentaires sont fermés.