Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2013

GESTION de L'EAU : RETOUR en REGIE PUBLIQUE ?

GESTION de L'EAU : RETOUR en REGIE PUBLIQUE ?

 

Réunion Clapiers, 14 Février 2013, EauSecours34, Association LaCape, EELV, Gestion de l'eau, Retour en régie publique


REUNION DU 14 Février 20 h à l'initiative de l'association La Cape : 

Auditoire nombreux pour cette réunion sur Clapiers où une cinquantaine de personnes s'étaient déplacées. 

Aprés l'introduction de Thierry Vindolet, Président de l'association, Thierry Ruf (IRD) a commencé en exposant les divers modes de gestion de la distribution de l'eau potable dans la Région de Montpellier. Une succession de régies publiques et d'affermage (Délégation de Services Publics) au cours du temps. 

 

clapiers,réunion publique,retour en régie pour la gestion de l'eau,eelv,jl roumégas


Anne Roux (EauSecours34) a pris la suite en exposant les divers modes de gestion de l'eau. Elle a commencé par évoquer les diverses formes de privatisation (SA, etc...) où les utilisateurs ne sont plus consultés et où les décisions échappent aux élus locaux, à quelques niveaux qu'ils soient. 

Puis, elle a exposé les avantages de la régie publique : 

- meilleur entretien des "réseaux fuyards" (jusqu'à 35% de pertes d'eau en DSP, ce qui est une hérésie en région méditerranéenne en déficit hydrologique l'été). L'entretien normal d'un réseau est de 1,25% de renouvellement par an (durée de vie : 80 ans). Véolia sur l'agglomération de Montpellier renouvelle au taux de 0,16 % ! (renouvellement total en plus de 600 ans :))). La moyenne de renouvellement de Véolia est de 0,39%, bien inférieure au taux précédemment évoqué de 1,25%). 

- consultation des usagers par le biais d'une commission d'usagers, 

- tarifs différenciés (résidence principale, secondaire, professionnels) et tarif social (3L par jour et par personne gratuits). Pénalisation de la gabégie de certains gros consommateurs d'eau à l'inverse de la tarification actuelle qui est dégressive en fonction de la quantité consommée. 

- baisse des coûts pour l'usager allant jusqu'à 37% !

- compteurs gratuits, suivant le principe "L'eau paye l'eau"

- réemploi des salariés sous contrats privés (pas de fonctionnaires car la gestion de l'eau relève d'un budget séparé).  

Un graphique éloquent a été commenté montrant le prix au m3 suivant le type de gestion, la palme du prix élevé revenant à la DSP. 

De nombreuses agglomérations ou communautés de communes sont repassées en régie publique pour la gestion de l'eau: Eau de Paris (avec parfois une sous-trraitance au privé; 10% de baisse du prix de l'eau), Agglomération de Grenoble, "Lacs de l'Essonne "(Pdt du syndicat : Gabriel Amard) avec une baisse du prix de l'eau jusqu'à 37%. 

 

JL Roumégas, EELV, Clapiers, Réunion publique, gestion de l'eau, retour en régie publique,


JL Roumégas (député EELV) a retracé l'historique de la gestion de l'eau en France. Il a eu le mot de la fin et a été applaudi par la salle. Le discours a visiblement été préparé et non improvisé. 

 

clapiers,réunion publique,retour en régie pour la gestion de l'eau,eelv,jl roumégas


M Maurel (Maire de Clapiers) a lu la motion de soutien à un retour en régie publique. L'Agenda 21 de la Mairie semble avoir prévu un examen des modes de gestion. Quid d'une possible votation populaire, ou mieux d'un référendum d'initiative populaire ? 

 

clapiers,réunion publique,retour en régie pour la gestion de l'eau,eelv,jl roumégas


Le cas de Clapiers est compliqué car le contrat à Véolia (qui a acquis l'entreprise Ruas, fermier du syndicat "Garrigues-Campagne) nous lie jusqu'en 2022 ! 

Pour ce qui concerne l'Agglo de Montpellier, la concertation factice menée par entre autres par M.Pouget est en cours (14 personnes de consultées pour 410 000 usagers !) et la décision sera prise à la mi-Juillet pour reconduire ou non la DSP. 

Nous nous interrogeons sur l'opportunité d'organiser une votation, ou plutôt d'essayer de reconduire le contrat pour une durée limitée et d'attendre les municipales de 2014. Ce qui serait plus logique car le choix de gestion va être fait par des équipes sortantes, éventuellement non reconduites par les électeurs. 

En attendant signez la pétition en ligne sur le site d'EauSecours34 : 

http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=petition

 petition.pdf



et non sur le site de nos faussaires clapiérois :)) qui ont pris un malin plaisir à enlever nos affiches d'annonce de la réunion...Vous avez dit récupération ? Quand on ne peut exister par soi-même, on copie les autres, la Lettre de la Commune par exemple. 

Falsification, Lettre de la Commune, Clapiers 

Annexe I : Ce que la journaliste de "Jeudi tout" dit sur la préparation des municipales à Clapiers...

Clapiers, Municipales 2014, Jeudi tout,

clapiers,réunion publique,retour en régie pour la gestion de l'eau,eelv,jl roumégas

 

 

 

Commentaires

Actuellement l'approvisionnement en eau dans le monde entier est à 80% sous régie public. A l'opposé d'autres pays européens la quasi-totalité de la gestion du service d'eau est confiée au privé en France. Même aux USA seulement 20% de l'eau est géré par le privé alors que c'est un pays connu pour sa politique ultra-libérale ! Il faut aussi savoir que l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ... Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
plus d'infos pour un retour en régie de l'eau sur http://www.activeau.fr/retour-regie-eau

Écrit par : pat | 24/02/2014

Les commentaires sont fermés.